Dr. Evens Datus

Gynécologue très expérimenté et très apprécié, Dr. Evens Datus se retrouva sans espace approprié pour pratiquer sa profession et recevoir ses patients, après que ses salles de consultation furent détruites par le séisme de 2010.

Au prime abord, il considéra l’option de se trouver un emploi. Puis, il se rappela qu’il avait en lui un côté entrepreneurial non encore exploité, et se demanda alors : « Pourquoi ne pas utiliser mes compétences comme médecin et spécialiste en administration pour créer de l’emploi pour moi-même ainsi que pour les autres ? »

Il ne trouva pas de réponse précise mais décida toutefois d’avancer dans sa démarche. C’est ainsi qu’en juillet 2011, grâce à un emprunt et l’aide de quelques amis, il ouvrit les portes du Complexe Médical La Famille à Delmas, malgré le scepticisme de certains collègues médecins et des compagnies d’assurance.

Datus avait pourtant bien raison de croire en ses capacités. Deux ans plus tard, le centre proposait 8 spécialités  telles : l’obstétrique et la gynécologie, l’urologie, la médecine interne, l’ORL, la dermatologie, la pédiatrie et les soins psychologiques. Par la suite, en 2015, il devint « un hôpital de famille », comprenant une salle d’opération, un service d’urgence équipé de 10 lits, une pharmacie et un staff de 29 personnes. Les compagnies d’assurance avaient changé leur perception et fournissaient aux employés de plusieurs grandes entreprises, une couverture d’assurance à l’hôpital.

Le Complexe Médical La Famille sera sous peu, après DASH du docteur Roland Laroche, le plus grand hôpital géré de manière indépendante dans la région métropolitaine. Pour les 5 prochaines années, Datus prévoit d’acheter ses propres locaux et d’avoir d’autres succursales, d’ouvrir une clinique d’imagerie médicale et d’établir des partenariats avec davantage de compagnies d’assurance.