Joseph Serge Compère

Haïti est le plus grand producteur d’huiles essentielles de vétiver. Et Serge Compère est un entrepreneur, qui a pu réunir 250 planteurs dans sa communauté, pour former une coopérative supportant le secteur et fournissant des emplois durables.

Apres avoir achevé son parcours académique à Port-au-Prince, Compère s’est inscrit dans une démarche collective pour travailler avec ses voisins, s’entraidant mutuellement, au lieu de produire chacun de son côté.  C’est ainsi qu’en 2012, il lança la coopérative de vétiver appelée Koperativ Plantè Vetivè (KPV), en mettant l’accent sur trois localités dont Massey, Foucauld, et Bazelais.

Cela eut un impact immédiat. En travaillant ensemble, ils furent en mesure de signer un contrat avec Agri-Supply Co S.A., une compagnie qui achète des huiles essentielles de vétiver pour l’industrie du parfum et de l’aromathérapie. Par la suite, les planteurs ont pu constater une modeste augmentation de leurs revenus.

Présentement, la coopérative produit annuellement environ 35 barils d’huiles essentielles. Ce qui pousse Compère à viser une augmentation du nombre d’adhérents à l’organisation, en vue de booster la production annuelle au moins à 100 barils, et ainsi générer suffisamment de revenus pour financer tout un ensemble de projets communautaires.

Sur la liste des priorités, l’on peut énumérer une école pour enfants et adolescents, un dispensaire pour fournir les soins de santé élémentaires et une buanderie communautaire moderne. Aussi, il espère pouvoir ouvrir une usine de traitement de vétiver. « Maintenant nous pouvons rêver : nous travaillons les uns pour les autres, et non chacun pour soi. »