Marie Yanick Mézile

Présidente de la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Mézile intégra très tôt le monde des affaires alors qu’elle travaillait au Centre d’Études de Dactylographie en 1990. En 1992, elle entreprit des voyages au Panama pour l’achat d’articles divers qu’elle revendait ; ce qui se transforma au fil des années en un vrai commerce au point qu’elle ouvrit sa première boutique en 1996. Son rôle en tant qu’agent de promotion auprès des petits marchands pour la Sogecarte « Ti Kat » lui rapporta des bénéfices qu’elle utilisa pour ouvrir une boutique de chaussures en 1998.

En 2000, réalisant son rêve de doter la capitale d’un« 0.99 cents shop », elle ouvrit deux succursales de Caprice Boutique sises à la ruelle Jérémie et au marché Hyppolite ; et le restaurant Caprice Resto.

En 2003, elle créa l’ACSI (Association des Commerçants du Secteur Informel), qui compte aujourd’hui plus de 15.000 marchands membres et dont la mission est de défendre les intérêts des petits marchands.

L’instabilité politique de 2004 fit enregistrer beaucoup de pertes à l’entrepreneure qui ferma les deux succursales de Caprice Boutique en 2006.

Elle put relever les défis, réunir les fonds nécessaires pour et rouvrir Caprice Boutique en 2007 au Marché Hyppolite avec 4 employés permanents et 6 contractuels ; les articles vendus viennent du Panama, de Japon, des USA.