Maxime Manuel

De nos jours, les entreprises dans le monde, sont de plus en plus présentes en ligne, abandonnant derrière elles, les grands magasins et tous les coûts de gestion qui y sont associés. Deux ans auparavant, Maxime Manuel a décidé d’initier un tel changement en Haïti, et maintenant si vous voulez acheter par exemple des souliers pour enfants ou un nouveau drone : ShopEasyHaiti.com est l’endroit idéal.

A la base, deux raisons majeures ont motivé sa décision. D’une part, selon ses dires, il avoue être un passionné de la technologie, qui connait tous les tenants et aboutissants de l’internet et ayant l’habitude d’effectuer des transactions en ligne. D’autre part, il savait pertinemment que les prix des produits en vente dans les magasins traditionnels sont souvent très flexibles, et ne correspondent pas toujours à leur vraie valeur.

Ainsi, en octobre 2014 avec l’aide de son ami d’enfance Paul Wanley, ils mirent en ligne leur portail de vente ; lequel se distingue des pratiques courantes du commerce électronique. En effet, au lieu d’accepter uniquement des paiements par carte de crédit ; ils donnent le choix aux clients de faire des virements bancaires ou de payer par chèque ou en cash à la livraison des produits.  Il fallait adopter cette stratégie pour que l’entreprise puisse survivre, sachant que le taux de personnes utilisant une carte de crédit en Haïti est très faible.

Depuis, ce fut un énorme succès. Vendant exclusivement en Haïti, il traitait jusqu’à 5000 commandes en ligne durant les 20 premiers mois. Sa page Facebook contient plus de 14000 « Likes »  et les analyses montrent que 70% des personnes ayant visité le site web, sont devenus des clients.  A date, l’entreprise enregistre dans son portfolio plus de 2500 clients réguliers en Haïti.

ShopEasyHaiti.com ne dispose pas de point de vente traditionnel, mais gère ses opérations à partir de deux entrepôts situés à Port-au-Prince et emploie 11 personnes.