Patrick Eugène

Patrick Eugène a commencé sa carrière professionnelle comme programmeur informatique aux États-Unis, où il a bouclé ses études. Il a toujours planifié de revenir dans son pays natal, Haïti, dans la mesure où une vraie opportunité d’affaires se monterait. Ce moment vint en effet en 2013. Et ce ne fut pas dans le domaine de l’informatique, mais plutôt dans l’énergie solaire.

En plus de ses qualifications en informatique, Eugene obtint une maitrise en énergie renouvelable. Plus il pensait aux possibilités offertes par ce secteur, plus il en était fasciné. Il estimait qu’Haïti et l’énergie solaire étaient ainsi faits l’un pour l’autre.

En 2013, Eugène retourna au pays avec 2000 dollars en poche pour lancer DigitalKap, une entreprise qui offre une combinaison unique d’expertise en technologie et en énergie solaire. Il vend des panneaux solaires, des génératrices solaires et toute une gamme d’équipements qui permettent aux consommateurs en Haïti de tirer le maximum de profit du soleil.

En 2014, DigitalKap établit un partenariat avec la compagnie américaine NRG Energy pour fabriquer et installer des systèmes d’énergie solaire en leur nom. Ce qui garantit aux clients la possibilité de réduire significativement les dépenses en électricité, et leur permet du coup, de prendre finalement la voie verte, en abandonnant les énergies fossiles, plus chères et plus polluantes.

Parlant d’innovation, leur produit phare se révèle être l’ « Energy 24 »: une génératrice portable solaire de maison, que le client peut payer au comptant ou par bon. Avec cette technologie, Eugène croit que DigitalKap peut transformer le secteur de l’électricité en Haïti, apportant à la fois de l’énergie solaire propre, sure et abordable pour 3 millions de personnes, d’ici 2020.