Poligny Desravines

Poligny Desravines était comme les autres petits garçons qu’il connaissait : obsédé par les camions lourds à six roues. Ce qui l’a distingué cependant, dès le départ était que, alors que ses amis voulaient conduire les camions pour le plaisir, lui voulait aller à l’université pour étudier le génie mécanique.
En 1992, juste après ses études, Desravines a commencé à travailler pour une entreprise de location de camions. Il s’est bien entendu avec le patron et, après un certain temps, a été promu responsable. Comme tant d’entrepreneurs naissants, après avoir vu comment les entreprises fonctionnent, il a désiré monté la sienne, ce qu’il a fait en 1997.

Aujourd’hui, Poligny Truck Service Transport et Location a une main-d’œuvre de 28 personnes, avec 25 camions, sept tracteurs, et un camion à six roues parmi les principaux véhicules qu’il loue à ses clients. Au fil des ans, il s’est constitué un impressionnant portefeuille de clients, y compris le gouvernement haïtien, l’USAID et certaines grandes entreprises locales.

Cependant, Desravines ne cache pas l’impact du climat politique en Haïti sur son entreprise et sa capacité à fonctionner. «Quand le pays est politiquement stable, l’entreprise s’améliore et les projets vont de l’avant normalement. Malheureusement, l’inverse a également la conséquence contraire, et en ce moment les temps sont difficiles ».

Le fils de Desravines est actuellement en Floride, suivant les traces de son père en étudiant le génie mécanique. Quand il reviendra, il est prévu que, ensembles, ils conduiront l’entreprise vers de nouveaux sommets. “L’entreprise et son avenir seront certainement plus forts avec nous deux », dit-i