Rémy Telfils

Issu de Cayes-Jacmel, fils d’un agent agricole et d’une mère très impliquée dans l’agriculture, Rémy Telfils a dans le sang le travail de la terre et particulièrement la culture du café. Très tôt, il se rendit compte que l’économie de sa famille dépendait entièrement du café.

Il était donc évident pour lui que son futur serait à jamais lié à l’agriculture après qu’il eut travaillé comme vulgarisateur pour la Fédération des Associations Caféières Natives (FACN). Il est à présent un étudiant finissant en agronomie à l’université de GOC.

Rémy a toujours entretenu l’idée de lancer Telfils Café Lux. C’est ainsi qu’en 2013, grâce au support financier de quelques membres de sa famille, il créa cette entreprise, avec le double objectif ; d’une part, de faciliter de nouvelles débouchées aux agriculteurs locaux, et d’autre part, de produire indubitablement le meilleur café de la région.

Telfils se souvient comme si c’était hier, de sa première livraison: 100 sachets livrés à Mathieu Guest House. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 15 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel assez impressionnant. Aussi, il vise à doubler ce dernier très bientôt, une fois qu’il aurait réinvesti ses profits, afin de renforcer sa capacité de production.

La région métropolitaine de Port-au-Prince et Jacmel représentent les plus fortes parts du marché de la compagnie. Telfils croit que grâce à l’amour traditionnel des Haïtiens pour le café, qu’il existe plein d’opportunités d’expansion pour son entreprise. « Il y a une forte demande aussi longtemps que nous pouvons y répondre. », ajoute-t-il.